LES TROIS EXILS DE CHRISTIAN E. – 2010
En coproduction avec le théâtre l’Escaouette
Les Trois exils de Christian E.
s’avère un plaisir de chaque instant
« Un travail de moine de personnification de la part d’Essiambre permet une fluidité narrative singulière, alors que la mise en scène impressionne tant par son rythme soutenu que par son efficacité. Drôle, étrangement exaltant et d’une grande finesse »
Guillaume Mofett, Voir (Gatineau/Ottawa)
Les Trois exils de Christian E.
s’avère un plaisir de chaque instant
« Un travail de moine de personnification de la part d’Essiambre permet une fluidité narrative singulière, alors que la mise en scène impressionne tant par son rythme soutenu que par son efficacité. Drôle, étrangement exaltant et d’une grande finesse »
Guillaume Mofett, Voir (Gatineau/Ottawa)
Un Acadien à la conquête du monde
Philippe Soldevila et Christian Essiambre se sont réunis pour écrire à quatre mains cette histoire singulière et plurielle d’un Acadien pas ordinaire lancé à la conquête du monde.
Un Acadien à la conquête du monde
Philippe Soldevila et Christian Essiambre se sont réunis pour écrire à quatre mains cette histoire singulière et plurielle d’un Acadien pas ordinaire lancé à la conquête du monde.
Un spectacle écrit à partir d’une histoire vraie
Ceci est l’histoire rocambolesque de Christian E. dont l’enfance est enracinée dans le petit et irréductible village de McKendrick, au nord du Nouveau-Brunswick. Ce paradis perdu, où les voisins sont des personnages plus grands que nature, où tous les mauvais coups sont permis, là où l’imaginaire de notre Acadien prend son appui pour fabriquer les héros de sa vie.
Christian E. nous raconte ses «déportations volontaires» qui l’amènent à l’aut’bout du monde. De ses vies inventées au pays de l’enfance, il passe à celle plus concrète d’un étudiant en théâtre à Moncton, puis au quotidien fictif de Torn Pouce au Pays de La Sagouine, pour se retrouver au milieu d’un Montréal à apprivoiser.
Une histoire d’exils et de passages, où défile toute une galerie de personnages, comme autant de variations sur une même identité.
L’histoire rocambolesque de Christian E.
L’aventure de création des Trois exils de Christian E. aura été aussi émouvante que peut l’être un voyage au cœur de ce que nous sommes.
En mettant en lumière les histoires qui forgent son identité, nous avons fait des découvertes troublantes: nous avons déterré de magnifiques souvenirs pour réaliser qu’ils étaient tissés de redoutables oublis. Christian E., au passé comme au présent, doit tout à son héritage familial : celui d’avoir appris à transmettre la vie comme un conteur; la nature même de cet héritage nous a donc engagés, comme créateurs, à nous confronter à l’essence même de l’acte théâtral.
L’aventure de création des Trois exils de Christian E. aura été aussi émouvante que peut l’être un voyage au cœur de ce que nous sommes.
En mettant en lumière les histoires qui forgent son identité, nous avons fait des découvertes troublantes: nous avons déterré de magnifiques souvenirs pour réaliser qu’ils étaient tissés de redoutables oublis. Christian E., au passé comme au présent, doit tout à son héritage familial : celui d’avoir appris à transmettre la vie comme un conteur; la nature même de cet héritage nous a donc engagés, comme créateurs, à nous confronter à l’essence même de l’acte théâtral.
Nous voulons ici exprimer notre gratitude à ceux qui nous ont accompagnés sur ces deux sentiers. Merci, d’une part, à ceux qui ont accepté — famille et amis — d’être ici racontés au fil du parcours de Christian E.
Merci aussi à tous les concepteurs — de décors, de costumes, de musique et d’éclairages — qui auront humblement accepté de céder toute la place à l’essentiel : … la seule histoire des Trois exils de Christian E.
Philippe Soldevila et Christian Essiambre
Auteurs
Nous voulons ici exprimer notre gratitude à ceux qui nous ont accompagnés sur ces deux sentiers. Merci, d’une part, à ceux qui ont accepté — famille et amis — d’être ici racontés au fil du parcours de Christian E.
Merci aussi à tous les concepteurs — de décors, de costumes, de musique et d’éclairages — qui auront humblement accepté de céder toute la place à l’essentiel : … la seule histoire des Trois exils de Christian E.
Philippe Soldevila et Christian Essiambre
Auteurs
Christian Essiambre - bio
Artiste d’une grande polyvalence, Christian Essiambre est à la fois comédien et acrobate, et s’adonne au hockey, à l’unicycle, au soccer, à la guitare et à la lutte olympique. Si on a pu le voir dans Les étoiles du dodo, Chabotte et fille, Mirador, Gentleman et Belle-Baie, c’est sur scène que se déploient habituellement les talents de Christian Essiambre.
Au rôle de Torn Pouce qu’il a tenu au Pays de la Sagouine s’ajoutent L’enfant matière du Théâtre Blanc, Conte de la lune du Théâtre des Confettis, Limbes du Théâtre Péril et Nature morte dans un fossé, une coproduction du théâtre l’Escaouette et du Théâtre Blanc.
Son interprétation dans Les trois exils de Christian E. lui a valu le prix D’interprétation masculine – Québec de l’Association québécoise des critiques de théâtre, le prix Paul-Hébert du Conseil de la culture des régions du Québec et de Chaudière-Appalaches ainsi qu’une nomination pour l’Éloize de l’Artiste de l’année en théâtre au gala des Éloize, édition 2012.
Les trois exils de Christian E. s’inspire de sa vie.
Un véritable morceau de bravoure
« tant dans le propos que dans la performance que livre Christian Essiambre, servi par une mise en scène de Philippe Soldevila d’une précision diabolique. »
Une histoire vraie
(malgré les coins ronds de la fiction)
La vérité, aussi, c’est que j’ai pris un malin plaisir, avec Christian, à écrire et à mettre en scène cette pièce. Elle commence en présentant un Acadien déraciné, errant dans un Montréal qui n’a pas d’yeux pour le voir. Les Québécois, d’habitude, ont très peu d’yeux pour voir les Acadiens.
La vérité, encore, c’est que le théâtre n’a besoin que d’un Christian Essiambre et d’une chaise pour raconter une histoire. Pour briser des frontières et pour faire ouvrir quelques yeux aussi.
La vérité, enfin, c’est que Les trois exils de Christian E. s’est écrit à partir d’une histoire vraie. Et que le défi de cette aventure aura été de naviguer au cœur de cette vérité, avec les seuls moyens du corps.
Merci à toute la famille de Christian Essiambre de nous avoir permis de partager cette histoire. C’est leur histoire. Malgré les coins ronds de la fiction.
Philippe Soldevila
Metteur en scène
Crédits : Christian Essiambre • Photo : Nicola-Frank Vachon
Le Théâtre Sortie de Secours de Québec et le Théâtre L’Escaouette de Moncton sont complices depuis 1995. En plus de quinze ans, depuis nos villes respectives et faisant fi des frontières, nous avons tissé des liens précieux au fil de nos collaborations artistiques (Exils, Pour une fois), puis lors de nos rencontres en tournée, les créations de Sortie de Secours Le miel est plus doux que le sang et Chroniques de la vérité occulte ayant aussi été présentées au Théâtre l’Escaouette.
En 1999, nos compagnies respectives s’associaient et créaient Exils, mémorable expérience de coproduction. Nous y avions mis en commun nos manières de créer, de percevoir le théâtre, de l’écrire, de le jouer et de le mettre en scène. Il y a deux ans, nous célébrions le dixième anniversaire de cette première création commune en nous lançant dans cette nouvelle aventure de coproduction. Les Trois exils de Christian E. nous a permis, encore une fois, de mettre en relation des artistes de milieux différents afin de brasser des idées, de nous influencer, de nous confronter et de grandir.
Nous vous souhaitons un beau voyage en compagnie des Trois exils de Christian E.
Marcia Babineau et Philippe Soldevila
Codirecteurs artistique
À voir absolument!
« Succomber au charme magnétique de Christian Essiambre et de son histoire merveilleusement drôle, touchante, personnelle et franchement éclatée. […] Agissant tel un petit électrochoc sur quiconque a quitté sa terre natale, la pièce du tandem Essiambre-Soldevila vient réveiller un savoureux cocktail de souvenirs et de rêves d’enfance.»
Partir. Revenir.
Christian E. Remarquez ce nom de famille à peine esquissé, retenu, à définir du moins, car n’appartenant à personne, à aucun territoire. Le nom de famille est modestement retenu, car l’homme a l’ambition de le réinventer aussi. Pour lui-même. Et de se refaire une vie à lui. Une nouvelle. Et ainsi fonder un monde. Le sien. C’est du moins l’espoir de celui qui quitte. Mais la réalité est tout autre, multiple : échecs, désillusions, désœuvrement, évasion dans une communauté virtuelle à défaut d’en intégrer une nouvelle. L’ennui, donc. Ou plutôt serait-ce ce qu’on appelle le mal du pays?…
Christian E. avait quitté sa terre natale pour se réaliser. Et c’est quand il y revient qu’il se rend compte qu’il n’est jamais tout à fait parti, qu’il garde en lui les siens et l’ADN de la famille. Partir sans renier, sans oublier, c’est là sa force. Cette force réside aussi pour moi dans le fait qu’il ne s’encombre pas des deuils à faire. Il garde en lui au contraire la force de ceux qui l’ont fait et bâti, cette force du nombre, rassurante et implorée pour combattre la solitude et l’exil, pour aussi crier à la face du monde qu’il est toujours bon de se souvenir pour vivre en paix.
Se souvenir de ceux qui nous ont connus et reconnus. Comme quoi cette reconnaissance qu’on s’acharne souvent à chercher ailleurs, très loin, c’est souvent tout près qu’elle s’exprime avec le plus de justesse et de sincérité. N’empêche que Christian Essiambre, l’acteur, se révélera à vous ce soir loin de son McKendrick, Nouveau-Brunswick. Et ce spectacle, qui témoigne encore une fois de l’acuité de la compagnie Sortie de Secours sur ces histoires d’identités ouvertes et riches (ici menées conjointement avec L’Escaouette), donne des leçons à ceux qui voudraient se définir un peu trop vite…
Sylvain Bélanger
Directeur artistique du Théâtre d’Aujourd’hui
équipe de création
Texte
Philippe Soldevila
Christian Essiambre
Idée originale et Mise en scène
Philippe Soldevila
Interprétation
Christian Essiambre
Assistance à la création
Alexandre Fecteau
Collaboration artistique
Marcia Babineau
Christian Fontaine
Pascal Robitaille
Texte
Philippe Soldevila
Christian Essiambre
Idée originale et Mise en scène
Philippe Soldevila
Interprétation
Christian Essiambre
Assistance à la création
Alexandre Fecteau
Collaboration artistique
Marcia Babineau
Christian Fontaine
Pascal Robitaille
Éclairages
Marc Paulin
Régie
Adèle Saint-Amand
ou Alexandre Fecteau
Direction technique
Ghislain Basque
Direction de production
Adèle Saint-Amand
Marc-Antoine Malo
Producteurs
Théâtre l’Escaouette
Théâtre Sortie de Secours
Éclairages
Marc Paulin
Régie
Adèle Saint-Amand
ou Alexandre Fecteau
Direction technique
Ghislain Basque
Direction de production
Adèle Saint-Amand
Marc-Antoine Malo
Producteurs
Théâtre l’Escaouette
Théâtre Sortie de Secours
Crédits : Christian Essiambre • Photo : Louis-Philippe Chiasson
Crédits : Christian Essiambre • Photo : Louis-Philippe Chiasson
CRITIQUES
Christian Essiambre y est extraordinaire !
« Pour ce spectacle, il a reçu le Prix d’interprétation masculine – Québec, remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre à l’issue de la saison 2010-2011: une distinction largement méritée, car Christian Essiambre y est extraordinaire ! […] Le comédien y fait la preuve de son immense talent de conteur, de sa remarquable habileté physique et de son inépuisable énergie. »
La rencontre entre l’écriture maîtrisée de Soldevila
et l’énergie brute d’Essiambre
« Une pièce riche en émotions qui nous fait passer du rire aux larmes. […] La rencontre entre l’écriture maîtrisée de Soldevila et l’énergie brute d’Essiambre donne vie à un vrai bijou, empreint de générosité, de lucidité et d’humilité, qui vient se positionner comme l’une, sinon la meilleure pièce présentée cette saison-ci à Québec.»
Philippe Soldevila signe une mise en scène dynamique
« Car en plus d’avoir écrit un récit avec soin et originalité, Philippe Soldevila signe une mise en scène dynamique, qui démontre toute l’ampleur du talent de mime, de danseur et d’acrobate de son interprète.»
Le meilleur spectacle d’un seul homme de l’année
« Il vient de l’Acadie, ne parle pas le Chiac et de passage au Théâtre d’Aujourd’hui, nous offre sans conteste le meilleur spectacle d’un seul homme de l’année, sinon de tous les temps.»
REMERCIEMENTS
de CHRISTIAN ESSIAMBRE
Maman, papa, ma tante Line, ma tante Yvette, ma tante Monelle, David, Babas, mon frère, Phil, Joe, André, Kevin, les Lagacé, les Essiambre et tout le monde du Pays de la Sagouine pour l’inspiration pis l’encouragement dans tout ce que je fais (en tout cas presque tout). Merci aussi à ma blonde pour toutes sortes de raisons que j’me mettrai pas à nommer (pensez pas croche, c’est juste que ça serait trop long), à Frank pis Mathieu qui me suivent partout.
Merci Philippe de m’avoir embarqué dans cette belle aventure (c’est pas souvent qu’on peut revivre sa vie… autrement). Merci Alex de nous avoir accompagné avec ta grande patience (sinon des fois ça aurait été lourd, Junior). Merci à tout le monde de Sortie de Secours pis de l’Escaouette, j’me sens tout le temps bien entouré avec vous. Adèle, j’te remercierai plus tard.
À ceux à qui j’ai pas dit merci, qui sentent que je devrais leur dire merci (j’ai juste oublié de vous dire merci, fait que, merci): merci.
des COPRODUCTEURS
Madame Antonine Maillet, Madame Viola Léger, Émilie Hallé, Marc Gourdeau, Mathieu Campagna, Julie-Marie Bourgeois, le Carrefour international de théâtre et tectoniK – compagnie de création.
Cette tournée est rendue possible grâce au Conseil des arts du Canada, au Conseil des arts et des lettres du Québec et au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec.