Crédits : Maria et les vies rêvées ⋅ Coproduction Ubus Théâtre, 2019 • Photos: Mario Villeneuve

Primeurs

Primeurs

Le chemin de la création

Nous voulons partager avec vous notre cheminement dans nos futurs processus de création. Ce qui nous anime et nous attire dans la création, ce vers quoi la compagnie pense tendre dans les prochaines années (des projets en cours de création aux idées de productions futures) sans toutefois que toutes les informations qui vont se retrouver sur cette page soient des engagements concrets. La création est une forme de travail toute en mouvance et selon différents facteurs (de diffusion, de direction artistique, de collaboration, etc.), il se pourrait que l’ordre ou les directions de ces projets soient sujets à changement.

Mais nous voulons que vous puissiez être témoins du parcours artistique et créatif de chacun des projets futurs de la compagnie. De l’idée à la réalisation en passant par la documentation, les questions et le processus créatif.

Le jour où tout a merdé

Présenté au Théâtre Périscope du 22 octobre au 9 novembre 2024

Le jour où tout a merdé raconte la véritable et rocambolesque mésaventure vécue par le Théâtre Sortie de Secours, en temps de pandémie, alors que la compagnie avait entrepris, avec l’auteur catalan Joan Yago, un spectacle sur le négationnisme climatique.

Au menu, l’histoire vraie d’un projet de création qui a littéralement merdé, avec, en arrière-plan, une tragicomique gestion des toilettes et des reflux en salle de répétition. Âmes sensibles et climatosceptiques pourraient ressentir quelques effets secondaires!

Au final, cette création interculturelle signée par Joan Yago, ses complices de La Calórica et le Théâtre Sortie de Secours prendra la forme d’une brillante et hilarante métaphore reproduisant les mécanismes humains qui font en sorte que nous tardons à agir sur le réchauffement climatique.

Une comédie climatique, c’est possible?

On dirait bien que oui. Usant par moments des codes du théâtre documentaire, la création présentera des défis de taille: 5 comédien.nes, sans changement de costume ( ou presque!), interpréteront les 25 personnages de leur histoire vécue.

Théâtre Périscope : Billetterie

Texte
JOAN YAGO

Mise en scène et traduction
PHILIPPE SOLDEVILA

Scénographie
CHRISTIAN FONTAINE

Conception costume
ERICA SCHMITZ

Conception éclairages et vidéo
KEVEN DUBOIS

Conception sonore et direction technique
FRANÇOIS LECLERC

Assistance à la mise en scène
FRÉDÉRIQUE FECTEAU-SIMARD

Direction de production
DIANE BASTIN

Interprétation
ÉVA DAIGLE
SAVINA FIGUERAS
PAUL FRUTEAU DE LACLOS
ÉRIKA GAGNON
NICOLAS LÉTOURNEAU

Le jour où tout a merdé

Présenté au Théâtre Périscope du 22 octobre au 9 novembre 2024

Le jour où tout a merdé raconte la véritable et rocambolesque mésaventure vécue par le Théâtre Sortie de Secours, en temps de pandémie, alors que la compagnie avait entrepris, avec l’auteur catalan Joan Yago, un spectacle sur le négationnisme climatique.

Au menu, l’histoire vraie d’un projet de création qui a littéralement merdé, avec, en arrière-plan, une tragicomique gestion des toilettes et des reflux en salle de répétition. Âmes sensibles et climatosceptiques pourraient ressentir quelques effets secondaires!

Au final, cette création interculturelle signée par Joan Yago, ses complices de La Calórica et le Théâtre Sortie de Secours prendra la forme d’une brillante et hilarante métaphore reproduisant les mécanismes humains qui font en sorte que nous tardons à agir sur le réchauffement climatique.

Une comédie climatique, c’est possible?

On dirait bien que oui. Usant par moments des codes du théâtre documentaire, la création présentera des défis de taille: 5 comédien.nes, sans changement de costume ( ou presque!), interpréteront les 25 personnages de leur histoire vécue.

Théâtre Périscope : Billetterie

Texte
JOAN YAGO

Mise en scène et traduction
PHILIPPE SOLDEVILA

Scénographie
CHRISTIAN FONTAINE

Conception costume
ERICA SCHMITZ

Conception éclairages et vidéo
KEVEN DUBOIS

Conception sonore et direction technique
FRANÇOIS LECLERC

Assistance à la mise en scène
FRÉDÉRIQUE FECTEAU-SIMARD

Direction de production
DIANE BASTIN

Interprétation
ÉVA DAIGLE
SAVINA FIGUERAS
PAUL FRUTEAU DE LACLOS
ÉRIKA GAGNON
NICOLAS LÉTOURNEAU

Texte
JOAN YAGO

Mise en scène et traduction
PHILIPPE SOLDEVILA

Scénographie
CHRISTIAN FONTAINE

Conception costume
ERICA SCHMITZ

Conception éclairages et vidéo
KEVEN DUBOIS

Conception sonore et direction technique
FRANÇOIS LECLERC

Assistance à la mise en scène
FRÉDÉRIQUE FECTEAU-SIMARD

Direction de production
DIANE BASTIN

Interprétation
ÉVA DAIGLE
SAVINA FIGUERAS
PAUL FRUTEAU DE LACLOS
ÉRIKA GAGNON
NICOLAS LÉTOURNEAU

L’incubateur dramaturgique

À l’automne 2023, afin de contribuer à l’éclosion, d’accompagner et de mettre en lumière des imaginaires encore trop peu présentés dans notre dramaturgie collective, nous avons lancé « l’Incubateur dramaturgique de Sortie de secours ». L’idée étant d’offrir un cachet d’écriture ainsi qu’un accompagnement dramaturgique de Philippe Soldevila à de jeunes auteurs et autrices. Ce faisant, nous souhaitions ouvrir la porte à de nouveaux regards portés sur nos champs exploratoires de prédilection : les mouvements migratoires, la rencontre des cultures et la complexité des questions identitaires.

Un premier appel de projets d’écriture a donc été lancé à l’automne, générant plus de 14 candidatures! Notre choix s’est arrêté sur une jeune comédienne de la région, Sarya Bazin, qui développera son tout premier texte cette année.

C’est l’acuité de sa plume et la puissance de sa position en porte-à-faux sur les questions identitaires et la diversité culturelle qui nous ont particulièrement interpellés : Sarya, pour qui le phénotype peut avoir tendance à tromper l’œil sur les origines, en a marre que les gens et les instances accordent une telle importance à l’identité. Et c’est avec un désir de la faire voler en éclats qu’elle prend la plume dans le cadre de cette résidence d’écriture.

À la fin de la saison, Sarya prévoit avoir achevé l’écriture de son premier canevas et, possiblement, une version préliminaire de son texte.

Sarya Bazin

Artiste multidisciplinaire, Sarya Bazin joue, chante, écrit, compose et a même brièvement touché aux arts performatifs. Dès sa graduation du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, elle décide de quitter la métropole pour s’installer dans Charlevoix. Sarya est une artiste touche-à-tout, militante, féministe qui aime réfléchir aux failles du système afin de les exposer et espérer un monde meilleur.

Sarya Bazin

Artiste multidisciplinaire, Sarya Bazin joue, chante, écrit, compose et a même brièvement touché aux arts performatifs. Dès sa graduation du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, elle décide de quitter la métropole pour s’installer dans Charlevoix. Sarya est une artiste touche-à-tout, militante, féministe qui aime réfléchir aux failles du système afin de les exposer et espérer un monde meilleur.

LES LIVRES DE MON GRAND-PÈRE
ou Mon yayo était maxiste

Pièce en cours d’idéation

Cette création pourrait constituer l’une de nos aventures les plus périlleuses, tellement le champ d’investigation y est vaste. Sans affirmer avec certitude que ce travail deviendra une œuvre à plusieurs volets comme nos précédentes trilogies, je pressens que le potentiel s’y retrouve…

Mon yayo était maxiste est une pièce autour de la vie et l’œuvre de Max Aub, que mon père, professeur de littérature espagnole, a très bien connu et avec qui il a entretenu une foisonnante relation épistolaire.

Max Aub, l’auteur aux quatre nationalités, trois guerres et autant d’exils, incarne à lui seul l’histoire de l’Europe du 20ième siècle.

J’ai envie de raconter la grande histoire à travers la petite histoire parce qu’on est dans un contexte social tendant vers de plus en plus d’extrémisme et de totalitarisme. Il existe toute une mouvance qui crée deux pôles de pensée, comme en Espagne au début du 20ème siècle, des explosions d’idées pour créer un monde meilleur, de la même manière qu’aujourd’hui.

Max Aub, l’auteur aux quatre nationalités, trois guerres et autant d’exils, incarne à lui seul l’histoire de l’Europe du 20ième siècle.

J’ai envie de raconter la grande histoire à travers la petite histoire parce qu’on est dans un contexte social tendant vers de plus en plus d’extrémisme et de totalitarisme. Il existe toute une mouvance qui crée deux pôles de pensée, comme en Espagne au début du 20ème siècle, des explosions d’idées pour créer un monde meilleur, de la même manière qu’aujourd’hui.

 Car tout est là, prêt à exploser à nouveau.

L’idée sera de créer un lien entre mes enfants et leur grand-père, qui s’est attelé à raconter l’histoire d’un auteur (Max Aub) qui a parlé de l’impact d’une guerre sur les êtres humains. Nous ferons le pari de raconter, à travers une petite histoire, la grande Histoire, à l’heure où il nous apparaît essentiel de se souvenir. Tout est là, prêt à exploser à nouveau.

 Car tout est là, prêt à exploser à nouveau.

L’idée sera de créer un lien entre mes enfants et leur grand-père, qui s’est attelé à raconter l’histoire d’un auteur (Max Aub) qui a parlé de l’impact d’une guerre sur les êtres humains. Nous ferons le pari de raconter, à travers une petite histoire, la grande Histoire, à l’heure où il nous apparaît essentiel de se souvenir. Tout est là, prêt à exploser à nouveau.

Exils • Les trois exils de Christian E. • Les véritalbes aventures de Don Quichotte de la Mancha • Québec – Barcelona